Constantini
Costantini
Logo Constantini

UNE CONNECTIQUE DE POINTE ULTRA-PERFORMANTE GRÂCE À SYSTEM SOLUTIONS

Dans le cadre de son déménagement dans un siège social flambant neuf, Costantini a confié à System Solutions la conception et le déploiement de son nouveau réseau filaire et sans-fil. Avec, à la clé, une sécurité et des performances améliorées, outre un confort et une mobilité accrus pour les utilisateurs.

Fondée en 1975, Costantini s’est d’abord fait un nom dans le domaine du génie civil au Grand-Duché de Luxembourg. L’entreprise couvre désormais l’ensemble des métiers de la construction. La construction, l’entreprise générale, la promotion immobilière, le montage immobilier, l’électricité générale, la démolition, le désamiantage ainsi que les travaux industriels et aux particuliers constituent la large palette des activités proposées sur le Luxembourg, la France et la Belgique. La société emploie plus de 700 personnes (avec un doublement des effectifs sur ces cinq dernières années) et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 170 millions d’euros cette année.

Nouveau siège

Face à la croissance importante de ces dernières années, Costantini a décidé de quitter son siège historique de Schifflange pour un bâtiment à la hauteur des ambitions du groupe à Differdange. « Une vitrine digne de ce nom », insiste d’emblée Christophe Busso, responsable informatique de Costantini.

En pratique, System Solutions a déployé près de 800 ports Gigabits Aruba sur 3 niveaux interconnectés au cœur de réseau en 10Gbps ainsi qu’une couverture Wi-Fi complète des bureaux et des ateliers. L’ensemble de cette infrastructure est géré et monitoré à l’aide de la console Aruba Central offrant une vue d’ensemble synoptique et conviviale du réseau filaire et sans fil en temps réel.

« L’ensemble de notre infrastructure est, certes, basé sur des besoins standards mais les choix technologiques opérés par System Solutions (dont le recours au cloud privé et la migration – il y a quelques années - vers Office 365), nous ont permis de mener à bien l’opération pour offrir à nos utilisateurs un confort d’utilisation inégalé », se félicite encore Christophe Busso.

Avantages multiples

Plusieurs arguments ont incité Costantini à mettre en place ce réseau ultra-moderne. Tout d’abord, la performance. « L’activité de Costantini, et notamment l’utilisation d’applications et de fichiers de cartographie 2D et 3D, justifie le choix d’une telle infrastructure », note pour sa part Alain Maringer, directeur commercial de System Solutions en charge de ce projet.

Autre élément important : la sécurité. « Que ce soit pour une connexion filaire ou sans fil, l’encryption des données pour les collaborateurs et les invités garantit un accès extrêmement sécurisé au réseau. Par ailleurs, le système de contrôle d’accès au réseau NAC (Network Access Control) Aruba ClearPass permet une authentification unique des utilisateurs et des périphériques basée sur les méthodes d’accès 802.1x, non-802.1x et Portail Web et un annuaire tel que Microsoft Azure AD afin de protéger le réseau de Costantini » poursuit Alain Maringer.

Le budget est également intervenu dans le choix de la solution Aruba, même s’il n’était pas déterminant. « Aruba offre un positionnement tarifaire compétitif par rapport à la concurrence », note encore le directeur commercial de System Solutions.

« De même, la mobilité a été un argument majeur dans notre choix. Nous gérons de très nombreux chantiers pour lesquels la mobilité est essentielle. Notre volonté est de remplacer au maximum les documents papier par des dossiers électroniques et, par conséquent, de nous appuyer sur un réseau mobile performant », fait remarquer Christophe Busso.

Christophe Busso Christophe Busso

Responsable Informatique

COSTANTINI

« Nous avions déjà choisi System Solutions voici six ans environ pour le déploiement d’un cloud privé et nous leur avons fait confiance pour ce nouveau projet, un choix dont nous ne pouvons que nous féliciter »

Nouveau siège

Enfin, la haute disponibilité et la fiabilité de l’infrastructure informatique ont été décisifs dans le choix technologique. « Chez Costantini, toute panne ou interruption aurait un impact majeur sur l’opérationnel. La décision de mettre notre infrastructure dans le cloud privé hautement disponible de System Solutions constituait déjà une première étape. Opter pour un réseau redondant et performant était également primordial pour nous » estime le directeur informatique

Stade Saint Symphorien
Ouverture sur l'avenir

« Ce projet s’inscrit dans un partenariat de confiance avec System Solutions qui nous propose des conseils judicieux pour progresser toujours davantage en matière technologique », tient à préciser Christophe Busso. Pour preuve, Costantini envisage à terme de mettre en place une infrastructure de virtualisation de desktops (VDI) pour offrir à ses utilisateurs une expérience encore améliorée et des performances accrues. D’autant que « System Solutions dispose dans son cloud de fermes de serveurs pour permettre aux utilisateurs de Costantini d’accéder à une puissance graphique GPU inégalée », précise Alain Maringer.

Autre preuve de ce partenariat, la volonté de Costantini d’investir dans l’IoT (internet des objets). « Il s’agit d’un domaine que nous abordons avec prudence et de manière pragmatique. C’est ainsi que nous envisageons de connecter nos 40 camions pour nous permettre de communiquer en temps réel et de manière interactive avec nos chauffeurs grâce à une application que nous développons en interne », confie Christophe Busso. « La direction de Constantini est ouverte aux nouvelles technologies et estime que l’informatique peut apporter une véritable plus-value à ses collaborateurs, améliorer l’image de l’entreprise sur le marché et représenter un levier pour le business, le tout avec des coûts maîtrisés. »

« Costantini est un véritable partenaire avec lequel nous avons plaisir à travailler et qui est ouvert à la discussion. Notre collaboration se traduit par un service personnalisé et une relation de confiance à long terme » conclut Alain Maringer.

COSTANTINI S.A.
6, Z.I. Hahneboesch • L-4562 Niederkorn
Luxembourg

Téléchargez le PDF
Download button SSL_Case_Costantini_2021_FR_V01.pdf